Stargate Secret Files

Seth : Mythe et Vérité

Nom : SETH ou SETESH

Age : inconnu

Origine : inconnue

Situation actuelle :Décédé

Historique :Goa'uld méprisé de ses congénères, Seth vivait reclus sur Terre depuis plus de 2000 ans où il fonda de nombreuses sectes à son effigie. L'équipe SG-1 fut chargée de le retrouver et de le neutraliser. La mission fut un succès et les membres de la secte libérés. Seth fut alors abbatu par le colonel Samantha Carter(alors capitaine) alors qu'il tentait de fuir.

SETH
ANALYSE n° 003-02

I°)MYTHOLOGIE :

Seth est une divinité bien connue de la mythologie égyptienne tantôt pour le meurtre de son frère Osiris que pour sa traversée quotidienne à bord de la barque de . Il est représenté par un homme à tête d’animal inconnu ressemblant à une sorte de lévrier. Il peut également s’agir d’une fusion entre plusieurs animaux…

Les récits font correspondre soit Geb soit comme le père de Seth , Osiris et Isis étant respectivement son frère et sa sœur.

Seth occupe une place importante dans Le voyage quotidien de :

Tous les jours d’après la légende, descend du soleil et parcours le ciel sur sa barque jusqu’au soir .

Il est escorté de nombreux autres dieux ainsi que des étoiles. Là, il s’engouffre dans le monde inférieur où il se retrouve face à de nombreux ennemis tels les nuages et surtout le terrible Apophis qui l’attaque sous la forme d’un serpent. C’est à ce moment que Seth intervient. En effet Seth de sa lance repousse l’attaque d’Apophis qui, vaincu, abandonne le combat.

Seth, au moyen de sa lance terrassant le terrible Apophis.

Seth est aussi connu pour avoir piégé son frère Osiris dans un coffre et envoyé sur le Nil après l’avoir découpé en morceaux. De là Seth se proclame souverain de l’Égypte (les divinités régnaient sur Terre à cette époque) à la place d’Osiris. Peu de temps après, Horus, fils d’Osiris et d’Isis, revendique le trône puisqu’il est l’héritier légitime.

S’ensuit alors une grande bataille entre les deux dieux, au cours duquel Horus perdra un œil que le dieu Thot lui redonnera par sa médecine. La guerre fit rage longtemps jusqu’à ce que les autres dieux ( compris ) décidèrent d’organiser un tribunal afin de savoir à qui reviendrait le trône d’Égypte. Le débat fut très long (80 ans d’après le mythe) car d’un coté avait beaucoup d’estime pour Seth qui l’aidait à chaque fois à vaincre Apophis, et d’un autre Isis préférait largement voir son fils régner plutôt que l’assassin de son époux.

Après de violentes disputes, le tribunal continua sur l’Île du milieu mais Isis y était interdite d’entrée. Néanmoins, cette dernière prit l’apparence d’une magnifique jeune femme dont Seth tomba de suite amoureux. Elle raconta qu’elle était femme de berger dont le mari avait été assassiné et qu’elle trouvait injuste que le meurtrier hérite de la ferme à la place de son fils. Tombant dans le piège, Seth répondit qu’il était d’accord avec la jeune femme, et Isis dévoila alors son identité.

Les autres dieux ayant assisté à la scène penchèrent alors en faveur d’Horus, même qui considéra comme une faiblesse l’acte de Seth.

Ainsi Seth fut destitué de son trône et Horus nommé roi à sa place. Seth retourna auprès de Râ où il devint le dieu desOrages.

II°)ANALYSE MYTHOLOGIQUE DU SGC :

Il semblerait que certaines phases du récit mythologique soient des interprétations de technologies goa’uld par des habitants de l’Égypte antique qui les prenaient pour de la magie. Ainsi la barque de qui disait-on parcourait le ciel la journée est sûrement un vaisseau mère qui gardait depuis l’espace le ciel aérien terrestre.

L’ « engouffrement » des vaisseaux est peut-être une interprétation d’une entrée en hyper-espace bien que cela ne puisse être visible normalement depuis la Terre.

Le goa’uld Apophis a du à maintes reprises tenter de s’emparer des terres de son « frère » ennemi et de tous les grands Maîtres depuis l‘espace, et se retrouvant face à plusieurs goa’ulds réunis, il est possible que le mythe de la lance de Seth provienne du tir d’un de ses vaisseaux que aurait défait le goa’uld Apophis.

La mort d’Osiris a déjà été expliqué lors de l’analyse des jarres rapportées au SGC et analysées par le docteur Daniel Jackson (membre actif de SG-1). Les jarres contenaient les symbiotes d’Osiris et d’Isis.

Le tribunal auquel assiste un grand nombre de divinités est sûrement un conseil de grands Maîtres du même type que ceux que SG-1 fut chargée d’espionner lors de la mission n°05-15. Néanmoins le mythe mentionne la présence d’Isis alors que le symbiote a été retrouvé avec celui d’Osiris. Il s’agit peut être d’une autre divinité qui pour prendre l’apparence d’une jeune femme a pu utiliser un puissant hallucinogène comme le sang du goa’uld Sokar ou le produit qu’utilisa Daniel Jackson contre le goa’uld Yu.

C’est probablement à partir de ce moment que le goa’uld Seth fut banni et resta sur Terre même après la révolte menée contre où il continua de passer pour une divinité.

III°)SUIVI DU GOA'ULD A TRAVERS LES AGES:

On retrouve Seth sous le nom d’autres divinités chez d’autres peuples. Ainsi, le goa’uld se retrouve chez les Grecs sous le nom de Typhon .Puis il se fit plus discret par la suite à cause de la montée du christianisme en Europe. A partir de ce moment d’après les recherches effectuées par le docteur Daniel Jackson, Seth forma de nombreuses sectes dans plusieurs pays du monde dans lesquelles les membres étaient tous massacrés par leur chef.

Typhon, représentation sur poterie (Grèce).

En 1999, l’équipe SG-1 accompagnée du Tok’Ra Selmack/Jacob Carter découvrit le refuge de la secte actuelle aux états-Unis grâce aux recherches du docteur Jackson. SG-1, soutenue par l'A.T.F. , parvint à s’introduire à l’intérieur en se laissant volontairement prendre au piège par le goa’uld. De là l’équipe parvint à délivrer les membres ainsi qu’à les déprogrammer. Seth tentant de s’enfuir à nouveau il fut repéré et abattu par le colonel Samantha Carter (capitaine à l’époque).

Dossier par Maxkater